Passeport et visas:

Avec pas moins de 8 pays à traverser, c'est un des documents indispensables pour nous permettre d’avoir l’autorisation de séjourner librement dans chacun d'entre eux. Dans la plus part des pays nous en aurons besoin, hormis au Vietnam et en Indonésie. Dans ces deux pays, notre temps ne doit pas dépasser 30 jours. Nous avons décidé de prendre nos visas au fur et à mesure de notre voyage, pour le moment nous n'avons que celui pour l'Inde. Nous nous sommes tout de même renseigné sur les conditions d'obtention, les démarches à suivre pour les obtenir et aussi leur coût.

INDE: Vous pouvez faire une demande de e-visas sur internet, en revanche si vous arrivez en Inde par voie terrestre le e-visa n'est pas valable. Dans ce cas il faut déposer sa demande de visa à l'ambassade avant le départ. Nous avons fait notre demande via ce site là  https://indianvisaonline.gov.in/evisa/tvoa.html , c'est le site officiel du gouvernement Indien. Il nous a coûté 71€ pour 60 jours mais nous avons vu plusieurs sites qui proposaient de faire son visa a un prix nettement plus cher… alors attention à vos sources.

Voici les conseils que l'on peut vous apporter (et à faire avant de lancer la procédure de e-visa si vous ne voulez pas que votre session expire 10 fois) :

  1. Convertir la photo de votre passeport en format PDF et en taille inférieure à 300KB (ou 300 ko)
  2. Redimensionner une photo d'identité à 350 X 350 pixels (2.96 x 2.96cm) --> Nous avons pris une photo avec un reflex et l'avons redimensionné avec Paint.
  3. Bien enregistrer le numéro "ID" qui s'affiche en haut de la page lorsque vous remplissez le e-visa et celui qui s'affiche lorsque vous arrivez à la partie où il faut télécharger la photo et le passeport car il arrive que votre session soit expirée avant la fin et qu'il faille tout recommencer.  

NÉPAL:  Il existe des visas pour 15, 30 et 90 jours, valables 6 mois à compter de la date de dépôt à l'ambassade. Une demande en ligne est possible sur le site de l'ambassade. Nous pensons rester environ trois semaines donc nous allons être obligé de prendre un visa pour 30 jours. Il va nous coûter 50€. Sur ce site http://www.consulat-nepal.org/ vous trouverez toutes les informations nécessaires à l’obtention du visa.

THAÏLANDE: Comme dit précédemment, nous n'avons pas besoin de visa les 30 premiers jours si on est Français.

CAMBODGE: Nous par voie terrestre donc nous l'obtiendrons à la frontière en journée. Il coûte environ 20 euros. Il est valable 3 mois à compter de la délivrance.

LAOS: Le visa est obligatoire pour ce pays. Nous obtiendrons le visa à la frontière car nous arriverons par voie terrestre, moyennant 20 Euros environ (prévoir l'appoint). Il est valable 3 mois à compter de sa délivrance.

VIETNAM:  Le visa est obligatoire pour le Vietnam. Nous en ferons une demande  pour 30 jours. Il est possible de faire sa demande auprès de l'ambassade n'importe quand, tant que vous avez votre date d'entrée dans le pays (dépôt directement à l'ambassade ou par courrier). Il est valable à compter de la date renseignée sur notre demande.

INDONÉSIE: Si nous restons moins de 30 jours en Indonésie nous n’aurons pas besoin de visa, au-delà il faudra en faire un auprès de l'ambassade. Par contre, à notre arrivée ils nous  demanderons une preuve de sortie de territoire (billet d'avion) 30 jours maximum après l'entrée en Indonésie.

SRI LANKA: Il n'y a pas de visa existant pour le Sri Lanka. En revanche, il est indispensable d'obtenir l'ETA (Electronic Travel Authorization), un document obligatoire à présenter à l'entrée sur le territoire. Il est valable 6 mois à son obtention. Il s'obtient sur ce site: https://www.eta.gov.lk/slvisa/visainfo/center.jsp?locale=fr_FR

Le permis international:

Nous avons lu à plusieurs reprises qu'il était conseillé d'en faire un. C'est en fait la traduction du permis Français. Je ne sais pas s'il nous sera beaucoup demandé en Asie pour louer des véhicules mais nous avons assuré le coup. La demande se fait uniquement par courrier, pour plus d'informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R50828. Il est totalement gratuit, mise à part les timbres nécessaires pour l'envoi de la demande et la réception. Le délai d'obtention est d'environ 11 semaines, cela est aussi en fonction de la période de la demande, ce délai est aussi changeant d'une région à une autre. Cindy l'a obtenu a bout de 2 semaines seulement ! En plus de ce document, il est conseillé d'emporter son permis de conduire Français. N'oubliez pas de faire la photocopie de vos documents, de les scanner et de vous les envoyer par mail, afin de toujours les avoir à disposition!

Le permis International