Chiang Raï / Paï / Mae Hong Son

Chiang Rai

Après 14h de voyage depuis Luang Prabang et un passage à la frontière assez simple nous sommes de retour en Thaïlande ! Cette fois pour visiter le Nord uniquement car nous avions déjà fait le sud en décembre. Comme à notre habitude après une petite nuit dans le bus nous avons pris du temps l'après midi pour nous reposer. Le soir nous sommes allées au marché de nuit et nous y avons mangé pour la première fois en Thaïlande, de la "street food". Il y a un choix assez large de nourriture : sushis, poissons et crustacés frits, pad thaï c'est la spécialité de la Thaïlande à base de pâtes et légumes sautés dans... Beaucoup d'huile ! Après un bon repas de retour à notre auberge pour y passer une bonne nuit car le lendemain on part à la découverte des alentours en scooter. Après un bon petit déjeuner on est partie pour notre première étape, le Wat Rong Khun ou Temple blanc. C'est un temple assez récent où l'on peut voir d'autres temples, des sculptures et des fresques. Contrairement aux apparences ce temple est encore en construction, il devrait compter au total 9 bâtiments dont la construction ne sera achevée qu'en 2070! Après cette belle visite nous reprenons la route, direction une cascade, Khun Korn Waterfall. Après une petite balade dans la jungle nous découvrons un joli spectacle, malgré la saison sèche. La cascade est haute de 70m, l'eau est fraîche mais avec la chaleur ça nous fait du bien, enfin surtout à nos pieds ! Sur la route nous nous arrêtons sur le bord d'un petit ruisseau où une cinquantaine de cabanes proposent de la nourriture. Le cadre est très sympa, des tables ont été installées en contre bas, on peut y manger les pieds dans l'eau ! Après ce petit moment, direction une source d'eau chaude. À notre arrivée on sent bien dans l'air d'odeur du soufre, pas de doute on y est. Ils ont aménagé cette source d'eau, ce n'est donc plus vraiment naturel, d'aspect. Il y a un grand bassin dans lequel on peut se baigner dans une eau à 38°c et deux autres où l'on peut voir la source naturelle en elle même, où l'eau est aux alentours de 87°c ! On comprend mieux pourquoi ils ont aménagé un espace pour s'y baigner... Ils ont aussi mis en place 2 petits bassins dans lesquels on peut faire cuire ses œufs ! On a fini cette journée sur une bonne note puisqu'on est tombée sur un nouveau marché de nuit, cette fois bien plus grand que celui de la veille. Il s'étend sur au moins 1,5km et avec un nombre de stands de street food tout autant incroyables, autant vous dire qu'on s'est fait plaisir ! Après cette bonne journée, une bonne nuit s'impose car le lendemain c'est reparti pour la vadrouille. Après une bonne demie heure de scooter nous découvrons la Maison Noire ou Baan Si Dum. C'est un ensemble de 40 maisons (mais pas toutes noires finalement...) Créées par un artiste thaïlandais où sont exposées diverses peintures, sculptures, os d'animaux, des peaux, des cornes... L'ambiance est assez spéciale mais on a quand même apprécié ce lieu. Ensuite nous sommes allées un peu plus loin dans les montagnes pour y voir les plantations de thé. On a pu avoir une petite dégustation. Malheureusement la pollution était tellement présente qu'on ne voyait pas les champs de thé à perte de vue... Mais ceux qu'on a pu voir nous ont ravis malgré tout. Nous avons pris un bus le lendemain, direction Paï pour 4 jours.

Paï

Après une route avec un nombre incalculable de virages, pris par notre chauffeur à une vitesse qu'on ne souhaite même pas savoir, nous arrivons en forme et sans vomis à Paï. On sent qu'on va se plaire ici, l'ambiance est cool ! On est directement plongée dans le bain avec le marché de nuit. Finalement on a mangé ce qu'ils appellent ici "barbecue" et qu'on voit partout depuis qu'on est en Thaïlande. C'est en fait un appareil chauffé au gaz qui ressemble à une pirade comme nous avons chez nous mais avec de l'eau autour. Un grand buffet est à notre disposition, on se sert et on fait cuire ça sur notre barbecue. Le concept était sympa mais les goûts ne nous ont pas emballé... On aura au moins essayé ! Nous logeons dans une petite cabane en bambou très rustique mais atypique ! Le lendemain on part à la découverte des alentours, toujours sur notre scooter. Nous sommes allées voir un pont en bambou, appelé bambou Boon Ko Ku So Bridge. Il traverse sur une longue distance en temps normal un champ de riz mais en saison sèche c'est un champ sec dans lequel ce sont les vaches qui s'y promènent. On a d'ailleurs pu les voir se rafraîchir dans des petits points d'eau. Après ça on a décidé d'aller voir le village chinois appelé Santichon village. C'est en fait une reconstitution d'un village chinois "d'époque" et d'une toute petite partie de la muraille de Chine. C'est franchement un attrape touriste, on le savait ! Mais le fait que Cindy ce soit fait reprendre par une Thaï car elle a tenté de caresser le cheval (vivant et en plein soleil) qui faisait partie du décor ou encore l'invasion d'un groupe de touristes chinois habillé avec leur t-shirt jaune qui nous a rappelé le mouvement en France et la fameuse photo sur la muraille de Chine made in Thaïlande, on aura bien rigolé ! Après cette petite balade nous rentrons et avons commencé à trier les photos et rédiger les articles du Laos... En soirée nous sommes allées manger au marché de nuit, on a pu goûter tout un tas de choses inconnues mais vraiment bonnes! La journée suivante a été consacrée à la rédaction des articles et à leur mise en ligne, on ne pensait pas mais ça nous prend quand même un peu de temps ! Le lendemain nous avons pris la route pour le village de Mae Hong Son.

Mae Hong Son

Après quelques heures de route depuis Paï on nous dépose à la gare routière. Nous avons dû rejoindre le centre ville à pied car ici il y a peu de taxi ou Tuktuk ou alors les prix sont trop élevés par rapport aux distances... On part à la recherche d'une auberge et sur la route on croise une Française, Mathilde qui était dans le même bus que nous. On fait nos recherches ensemble et finalement on trouve une auberge sympa, près du centre et du marché de nuit pour 3 fois rien (2,70€ à deux la nuit !). Dans cette auberge on fait aussi la rencontre de Leïla, une Canadienne. On décide de se reposer l'après midi. Le soir Mathilde nous a proposé d'aller boire un verre avec 2 belges, 1 Australien et 1 Thaïlandaise qu'elle a rencontré avant. Ils nous proposent d'aller découvrir les alentours en scooter tous ensemble le lendemain, c'est plutôt chouette car trois d'entre eux vivent à Paï et certains connaissent bien les alentours. Après un bon petit déjeuner pris tous ensemble, en route pour notre première étape: le pont en bambou appelé Sutongpe Bridge, qui nous permet d'accéder à un temple qui surplombe les alentours. Malheureusement la vue est très brouillée à cause du fameux nuage de pollution... Ensuite nous avons repris la route pour aller à la cascade, dont on ne connait pas le nom... On avait peur qu'il n'y ait pas d'eau mais finalement si, juste assez pour s'y baigner ! Après ça nous reprenons la route jusqu'à un petit village, qu'ils appellent village "chinois" car on y trouve quelques maisons chinoises traditionnelles. On y déjeune dans un petit "boui-boui" où nous sommes accueillis chaleureusement par la gérante. Après quelques kilomètres dans la montagne et des petites galères de scooter pas assez puissants pour nous permettre de monter les côtes à deux nous arrivons à un magnifique lac (dont on n'a pas le nom non plus...) entouré d'une forêt. C'était vraiment très beau, on se serait cru au Canada car les paysages ressemblaient aux photos que l'on peut voir de ce pays. Nous sommes retournées sur Mae Hong Son le soir même (après 1h30 de moto) et puis on s'est improvisés une soirée tous ensemble avant que chacun ne continue sa vie ou son voyage de son côté. Le lendemain nous avons pris notre temps avant de partir vers la station de bus (peut être un peu trop d'ailleurs...) Lorsqu'on est arrivée tous les bus pour Chiang Mai ou Paï étaient complets... Alors on a décidé de faire du stop avec Mathilde et Leïla pour retourner à Paï car c'était la ville la plus proche. Après 10 minutes, coup de chance une voiture avec 2 femmes à bord s'arrête et va à Paï. Mais elles avaient prévu d'aller visiter les alentours avant d'aller à Paï. Elles nous ont invité, on s'est dit que ça allait être chouette et que c'était généreux de leur part alors on a accepté avec plaisir. Elles ont vraiment été adorables et généreuses avec nous ! On est allées ensemble dans une source naturelle d'eau chaude. C'était vraiment agréable et il n'y avait quasiment que des locaux. Puis nous sommes arrivées à Paï. Il faut quand même avouer que ce trajet à été un peu long... On a mis plus de 6h à y aller alors que normalement il faut 2h mais on a fait de très belles rencontres. Après cette longue journée nous avons mangé au marché et sommes rentrées, le lendemain on devait partir tôt pour aller à Chiang Mai.