Ha Giang / Hanoï

Ha Giang

Après une nuit dans un bus couchettes relativement confortable nous avons débarqué assez tôt dans la ville d'Ha Giang. Après quelques heures de repos nous avons loué des scooters et avons pris la route pour 4 jours à la découverte de cette belle région du Vietnam. La première journée nous avons parcouru environ 100kms à travers des paysages incroyables entre montagnes impressionnantes et verdures luxuriantes. Nous avons atteint notre premier village étape: Yen Minh. Nous y avons trouvé un hôtel confortable avec une chambre et un lit gigantesque et petit plus, de l'eau chaude ! Après un bon repas et une bonne nuit de sommeil nous reprenons la route. Nos fessiers souffrent déjà un peu… Nous parcourons 70kms à travers des paysages toujours aussi beaux et quelques villages dans lesquels on aperçoit différentes ethnies. On a découvert que ces ethnies étaient vêtues de manière totalement différentes de ce qu'on avait pu voir auparavant et ce sont notamment les femmes qui sont en habits traditionnels. Nous croisons beaucoup de villageois au bord des routes, tous plus souriants les uns que les autres. Les enfants se font un "jeu" de nous tendre la main pour que l'on tape dedans en passant. Après quelques heures nous arrivons au Lùng Ça Flag Tower. C'est le point le plus au Nord du Vietnam, la frontière chinoise n'est qu'à quelques kilomètres. Cet endroit nous a offert un magnifique point de vue sur la région. Ensuite nous sommes allés au petit village de Dong Van pour y passer la nuit. Nous étions en manque de nourriture européenne alors nous nous sommes fait plaisir avec une bonne pizza ! Le lendemain après un bon petit déjeuner offert généreusement par notre hôtel nous avons repris la route. Le retour sur les scooters pour nos fesses est de plus en plus douloureux… cette fois l'étape est un peu plus courte que les autres alors nous prenons le temps, nous profitons de la beauté des paysages, même si malheureusement c'est une journée assez brumeuse. En fin d'après midi nous nous arrêtons dans le petit village de Du Gìa. Nous trouvons une guesthouse vraiment sympa avec vue sur les montagnes, de quoi bien finir la journée. Nous avons partagé le repas avec tous les hôtes et les autres personnes hébergées (nous étions une bonne vingtaine !) Nous avons aussi goûté à l'alcool local, qu'ils appellent "happy water". C'est un alcool à base de maïs. De quoi rendre heureux tout le monde! Le lendemain, après un bon petit déjeuner où nous avons pu goûter au miel Local, nous avons repris la route du retour, 116kms nous attendent pour rentrer à Ha Giang. On nous avait prévenu que sur 20kms la route était très mauvaise. Mauvaise ? Par endroit il n'y avait même plus de route, c'était simplement des énormes pierres, nous avons dû même descendre du scooter à certains  moments. Mais c'était une expérience assez drôle finalement ! Nous sommes arrivés en fin d'après midi à Ha Giang et nous avons pris le bus dans la soirée pour rejoindre Hanoï car les garçons avaient leur avion 2 jours après

Hanoï

Nous sommes une fois de plus arrivés très tôt dans la nuit mais nous avions réservé un logement sur Airbnb et notre hôte a accepté de nous accueillir dans la nuit. Après 27kms en taxi dans lequel on a eu particulièrement peur car le chauffeur piquait du nez... nous sommes enfin arrivés. Malgré l'heure très matinale nous avons été accueillis très chaleureusement. Malheureusement la découverte de nos chambres a été moins chaleureuse. Dans l'une il y avait un matelas posé par terre et dans l'autre un simple tapis en de jeux pour enfants. Le confort est rudimentaire mais l'accueil est vraiment incroyable alors on oublie le reste. Nous avons profité de la matinée pour nous reposer. L'après midi nous avons flâné dans les rues de Hanoï, à la recherche des derniers souvenirs pour les garçons. Dernière soirée au Vietnam pour eux… Tôt le lendemain matin, ils ont pris la route pour l'aéroport. Nous ressentons toujours un sentiment étrange quand les personnes avec qui l'on a partagé et vécu des choses s'en vont… Mais le chemin continue ! Dans la matinée nous quittons notre Airbnb pour se rapprocher du centre d'Hanoï. Mais, avant notre départ notre hôte nous a généreusement offert le repas à partager avec lui et sa femme. Il nous a aussi fait découvrir des spécialités sucrées du Vietnam. Après avoir déposé nos valises, nous décidons d'aller nous faire masser. Un peu par hasard nous avons atterri dans un salon où ce sont principalement des personnes mal voyantes qui travaillent. C'était l'un de nos meilleurs massages (et il faut avouer qu'on en a fait pas mal!). Le lendemain nous avions réservé un bus pour rejoindre la capitale du Laos (Vientiane). On nous avait dit qu'on viendrait nous chercher devant notre hôtel mais on ne s'attendait pas à ça… Après avoir vu des dizaines de bus passer sous nos yeux, un homme en scooter nous accoste en nous disant que pour aller au Laos il faut le suivre. On se méfie un peu mais n'avons pas vraiment le choix. C'est donc à pieds et avec tous nos sacs que nous tentons de le suivre et ne pas le perdre de vue ! C'était assez drôle comme situation et nous avons finalement rejoint un arrêt de bus où l'on a retrouvé d'autres voyageurs. En route pour le Laos, 24h de bus nous attendent !