Ho Chi Minh - Mui Né

Ho Chi Mi

Nous sommes arrivés dans cette ville le 03 février! À cette date à lieu le "Têt". Il s'agit du nouvel an vietnamien, la fête la plus importante de l'année! Ici cet événement dure 6 jours et LE jour particulier a lieu le 05 février quand Maxime et Valentin nous ont rejoint. Durant cette période, beaucoup de magasins sont fermés et les prix des transports et des auberges sont doublés voire triplés.. Ce n'était donc pas la meilleure période pour y aller. Nous avons quand même pu profiter de la ville: on a dans un premier temps été voir la cathédrale notre dame de Saïgon qui était elle aussi fermée donc nous avons juste pu la voir de l'extérieur. À côté se trouve la poste centrale de Saïgon, très impressionnante à l'intérieur! Nous voulions admirer la vue de la ville du haut d'une grande tour, nous sommes donc allés à  Centec Tower. Ce qui était bien c'est qu'elle aussi était fermée mais nous avions quand même accès au rooftop où nous étions seuls! En fin de soirée nous nous sommes posés à l'auberge, les gars étaient usés de leur voyage ce qui a valu une grasse matinée le lendemain! Le deuxième jour de leur arrivée on est à l'avenue Nguyen Hue ! Avenue très touristique de Ho Chi Minh, encore plus pendant les fêtes où la population chinoise et coréenne est omniprésente! Ceci étant dit il s'agit d'une belle avenue à cette période car elle est décorée de nombreux par terre de  fleurs de toutes les couleurs! Le midi nous avons goûté à 2 des spécialités vietnamiennes: le banh mi: c'est un sandwich à base carottes et de radis blancs marinés dans du vinaigre et râpés, poitrine de porc, cha lua (appelé en français « mortadelle vietnamienne ». Puis la pizza vietnamienne : c'est eux qui appellent ça comme ça. C'est en fait une galette de riz sur laquelle ils mettent de l'œuf battu, des légumes, des herbes, des morceaux très fin de porc et d'une sauce à base de vache qui rit ! Le soir les gars ont du retourner à l'aéroport modifier la date de leur visa inscrite sur leur passeport qui n'était pas bonne! À leur arrivée l'agent de l'immigration n'a pas pris en considération leur visa d'un mois et à tamponné leur passeport pour une période de 15 jours seulement, durée maximale autorisée sur le territoire sans visa pour les français

Mui Né

Le lendemain nous avons pris le bus pour Mui né! C'est une petite ville en bord de mer.. malheureusement rien à voir avec les plages du Cambodge ou de la Thaïlande! Ici elles sont terriblement polluées et ne donnent pas envie de s'y baigner. Le premier jour nous sommes allés au "Red canyon" qui porte bien son nom. Durant cette visite nous marchons les pieds dans l'eau où de grandes falaises rouges nous entourent. C'est assez joli comme endroit, notamment lorsque l'on escalade ces dernières. Le lendemain nous avons réservé une jeep avec conducteur pour les lieux les plus incontournables de la ville pour 130000 dong par personne soit 5 euros chacun à peu près. Nous avons commencé cette journée à 4h30 pour admirer le lever du soleil du haut des dunes blanches de mui né. Et là... le début de l'arnaque. Notre conducteur de jeep nous dépose en bas des dunes où des personnes viennent nous accoster pour payer une autre jeep qui nous conduit en haut des dunes pour 200000 dong! À l'annonce du prix nous disons non et envisageons d'y aller en marchant mais nous devions marcher 1h en pleine nuit à travers le désert et les jeeps qui font les allers-retours à une vitesse plus que dangereuse pour prendre le risque de faire cette traversée. Nous acceptons finalement de payer avec beaucoup de rancœur! Ce court trajet en jeep fût l'un des plus insupportables! Les conducteurs roulent sans feux à travers les dunes et à une vitesse affolante! Nous étions tous agrippés à notre siège et heureux de descendre de ce cauchemar! Sans surprise nous sommes arrivés en haut des dunes où des centaines de touristes attendaient déjà le lever de soleil. Grosse déception .. d'autant plus que le soleil a mis longtemps à apparaître à cause des nuages présents ce jour là! Nous avons poursuivi notre visite de Mui Né par les dunes rouges. Encore une fois rien d'exceptionnel, d'autant plus que ce jour là avait lieu une course à pieds scolaire. Notre chauffeur nous a ensuite conduit au marché de pêcheurs! Visite furtive car nous n'avions que peu de temps devant nous, il fallait rentrer à l'heure au point de départ (4 h de visite)! L'après-midi nous avons profité d'une piscine dans un bar ! Pour le coup, pas un seul touriste, nous étions seuls et c'était très bien! Le lendemain nous avons pris la route pour Da Lat afin d'y admirer ses cascades!