Kâmpôt/ Kep/ Phnom Penh

Après ce séjour sur les îles nous avons rejoint Hélène dans une auberge trop mignonne à Kampot! Pour vous la décrire, elle est située au bord d'une rivière, l'ambiance y est paisible, la musique est bonne, les hôtes sont accueillants, les chambres sont propres et les lits confortables. Que demander de plus?  Nous avons passé la soirée à discuter toutes les 4 autour d'un repas Indien et de quelques bières! Ca nous avait manqué de manger Indien et les longues discussions avec Hélène aussi !  Le lendemain matin nous sommes parties visiter la ville de Kampot avec un chauffeur de Tuk-Tuk: "SA". Sa présence a rendu cette journée encore plus folle! Sa est drôle et partage sa bonne humeur sans arrêt! On a commencé cette journée par la visite d'une ferme de poivre ! Nous y avons appris comment les grains sont triés et avons eu le droit à une dégustation à 10h30; sympa quand on est à jeun de commencer la journée avec du poivre dans l'estomac! Ceci étant dit, c'est intéressant de savoir la différence entre le poivre blanc, noir et rouge et avec quels aliments les associer!  Après cette visite on s'est arrêté voir les marées salants où nous avons continuer les appétissantes dégustations: le sel de Kampot . Ensuite c'est près du " Secret Lake" que nous avons marqué une pause. Il s'agit d'un immense lac entouré de végétation, magnifique! Nous y avons pris notre premier repas de la journée: un traditionnel poulet - curry !  Puis, nous sommes allées visiter "La plantation". Il s'agit d'un projet familial, social et durable où est produit du poivre, le célèbre poivre de Kampot certifié bio et reconnu mondialement pour sa qualité. À la plantation, on peut également trouver du sel, du curcuma, etc. Les bénéfices sont reversés à des écoles primaires et permettent aussi d'améliorer les conditions de vie de cette zone rurale. Nous avons de nouveau dégusté les différentes sortes de poivre, du plus doux au plus fort! Visite très intéressante où nous avons appris encore plus de choses ! Pour terminer cette journée on est allé admirer le coucher de soleil sur une péniche! Et quel spectacle! L'ambiance est tellement agréable et Sa était là pour rendre ce moment encore mieux: il chante, fait des blagues pour le plaisir de tous les gens autour.  À la nuit tombée les lucioles éclairent les arbres. C'est un beau spectacle même si on s'attendait à en voir beaucoup plus. Ca ne fait rien, ce soir là le ciel est plein d'étoiles que nous pouvons admirer le temps de la croisière.  Le lendemain nous avons passé une journée un peu plus calme. Nous sommes restées à l'auberge! Nous avons terminé ce séjour à Kampot par la visite du site de Bokor, situé dans le parc national de Preah Monivong. Il s'agit d'une ancienne Station climatique française abandonnée, située sur une falaise à 1000m d'altitude, ce qui offre une agréable vue sur le vallée si la vue est dégagée... Nous nous sommes de nouveau séparé avec Hélène! Elle pour Bangkok et nous pour Kep! On se retrouvera probablement au Laos! A Kep nous avons fait une ballade au parc national. La vue est belle, la végétation est très présente. C'est une petite jungle que nous traversons pendant deux heures. Le soir on est allé au marché aux crabes. On y a toutes les 3 goûtées. À Kep nous sommes également allée sur une île " rabbit island". On s'attendait à un lieu paradisiaque et nous sommes finalement tombées sur une déchèterie ! Il y en a absolument partout.. nous n'avons même pas mis les pieds dans l'eau. Nous avons donc passé la journée dans un hamac à lire un livre ou écouter de la musique.  Enfin, nous avons pris route vers Phnom Penh ! Ville finale de notre séjour au Cambodge! Nous voulions absolument visiter l'école Pour un Sourire d'Enfants, fondée par un couple de français, Marie France et Christian des Pallières.  Elle a vue le jour il y a plus de vingt ans, PSE aide les enfants à échapper à la misère et leur fournit les compétences nécessaires pour accéder à un emploi qualifié et digne. Aujourd'hui 6000 enfants y sont scolarisés.  Nous voulions aussi absolument visiter le musée du génocide Khmer rouge afin de comprendre au mieux l'horrible réalité de cette guerre qui a eu lieu  de 1975 à 1979! Et nous ne sommes pas sorties indemnes. Presque 3 h de visite au cœur de ces atrocités, de ces lieux où s'est passé l'impensable, l'inimaginable. Pour ceux qui seraient intéressés par l'histoire on vous conseille de regarder le film : "ils ont d'abord tué mon père" qui aide à comprendre cet affreux chapitre de l'histoire. Nous avons conclu notre dernière soirée par un spectacle de danse traditionnel ! Ici il n'y a pas de bandes sons, les chanteurs et musiciens sont sur la gauche de la scène aux côtés des artistes durant tout le long du spectacle! C'est très simple mais très intéressant et les costumes fait mains sont vraiment impressionnants tant il y a de détails. Après ce périple de 6 jours dans la capitale (ce qui est un peu trop il faut l'avouer...) Nous avons pris la route pour le Vietnam !