Paksé / Thakhek

Paksé

Le lendemain nous reprenons la petite embarcation puis un bus pour nous emmener jusqu'à à Paksé, le trajet est assez court mais le bus n'a pas une climatisation très puissante et le soleil tape très fort, nous nous déshydratons à petit feu... Nous filons réserver notre moto pour le lendemain et ainsi partir à la découverte du plateau des Bolovens, nous suivons les conseils de beaucoup de blogueurs et avons réservé chez Miss Noy, l'agence d'un belge appelé Yves. . Il nous a aussi conseillé des guesthouses mais toutes sont complètes alors on se rabat sur un hôtel. Finalement ce n'est pas plus mal car pas cher et juste à côté de l'agence de location ! Nous assistons à une réunion d'informations organisée par l'agence pour connaître les bons plans de la boucle et c'est aussi après cette réunion que nous allions savoir si une moto serait dispo pour nous. Et bonne nouvelle ce fût le cas ! La boucle comporte une "petite" sur deux ou trois jours et une "grande" sur 4 ou 5 jours. On nous a aussi dit que ces boucles étaient très touristiques et certaines parties sont bien plus intéressantes que d'autres. Nous ne savions pas encore ce qu'on allait faire exactement, on a juste décidé d'aller directement là où la boucle était la plus intéressante. Le lendemain nous partons de bonne heure pour assurer le coup. Nous avons fait un premier arrêt pour voir notre première chute d'eau, Tad Yuang. Nous avons été accueillies par la gardienne du parking à scooters, charmante dame et blagueuse à ses heures perdues ! Elle nous a même offert des bananes. Nous devons marcher un peu pour accéder à la cascade, un petit quart d'heure. Sur le chemin des centaines de fanions flottent dans les airs, c'est vraiment beau. La cascade est vraiment belle et ouf il y a de l'eau (c'est la saison sèche alors ce n'est pas le cas partout...) Le cadre est lui aussi très beau, nous restons un peu à observer cette merveille de la nature et les locaux qui s'y baignent en contrebas. Nous reprenons la route, direction Paksong pour la pause du midi ! Le repas est très local, des pâtes laotiennes avec du porc et des épices, de quoi nous requinquer. Finalement, au vue des paysages que l'on aperçoit sur la route nous décidons rapidement de ne passer qu'une nuit et donc seulement 2 jours à faire cette boucle. Notre étape pour la nuit se fera donc à Ban Nong Oy. Nous y sommes arrivées tôt alors le reste de l'après midi et la soirée ont été très reposants ! Le lendemain nous partons assez tôt car nous souhaitons voir les chutes d'eau Tad Tayicsua. C'est un ensemble de cascades dispersées dans la jungle, il faut donc randonnée un peu. Mais malgré nos précautions on aura pas le temps d'en voir beaucoup... Nous en avons vu seulement 2 sur 7... C'est un peu déçue que nous repartons. Nous faisons donc demi tour, retour sur Paksé. Mais en route nous nous arrêtons à une autre cascade, Tad Fane, haute de 100m. C'est vraiment impressionnant, surtout que l'on a eu le droit à plusieurs arcs en ciel ayant pour point de départ cette cascade. Et les alentours sont aussi très beaux, c'est la saison sèche mais c'est très vert malgré tout ! Nous sommes remontées sur notre scooter et avons rejoint Paksé en fin d'après midi. Heureuse d'arriver après environ 200kms  en 2 jours... C'est parfois long et surtout stressant quand on voit comment certains conduisent. De plus,  on savait que la  boucle de Thakhek d'environ 550kms en scooter nous attendait, nous voulions nous préserver un peu...

Les photos sont ICI.

Thakhek :

Après la boucle de Paksé nous voilà arrivée sur Thakhek pour y débuter la boucle prévue! Celle-ci étant réputée pour ses beaux paysages, ses piscines naturelles et ses grottes. En avant pour 4 jours sur notre scooter ! Nous faisons un premier arrêt à la grotte " Xiang Liap" ! On traverse d'abord un champ sur quelques mètres et arrivons à un petit monsieur qui nous fait payer le parking 5000 kips (50 centimes). Il nous indique le chemin et nous nous y engagons. On s'attendait à un peu d'escalade dans la grotte mais pas à ce point. Nous n'avions pas les bonnes chaussures et avons dû rebrousser chemin après s'être aperçue qu'on allait perdre beaucoup trop de temps..loupant malheureusement le point d'eau se trouvant de l'autre côté. Nous reprenons la route pour nous arrêter un peu plus loin dans une petite grotte surnommée "Tham Pha Inh". Celle-ci est déjà plus accessible puisqu'il n'y a que quelques marches à monter pour y accéder. À l'intérieur se trouve un lieu de prières.. et pas grand chose d'autre. Nous n'y restons pas longtemps et reprenons la route car nous avons encore beaucoup de kms devant nous. Ce sera les 2 seules visites de la journée. Autour de nous les paysages sont aussi beaux que ce qui était annoncé. Ils nous rappellent ceux de la baie d'halong terrestre du Vietnam. Nous nous arrêtons pour la nuit à Thalang après 107 kms de scooter où nous dormons dans un bungalow. À cette auberge nous avons rencontré un homme d'origine serbe vivant en Norvège. Nous avons échangé un long moment sur nos voyages, son expérience passée  dans le pays des années auparavant, etc. C'était vraiment très cool !  La nuit a été mouvementée pour Léa qui a vomi plusieurs fois! Nous continuons malgré tout notre chemin en faisant quelques pauses car l'estomac de Lea n'a toujours pas digéré la salade de la veille. On en profite par la même occasion pour prendre des photos. Dans cette région on peut y voir des lacs remplis d’arbres morts à la verticale.. c'est étonnant et magnifique! Après plusieurs kms nous nous arrêtons à la "Cool Spring". Il fait très chaud et on n'est pas contre une petite baignade. À vrai dire on s'attendait à un endroit calme mais nous sommes dimanche et les laotiens s'y retrouvent pour se baigner et pique niquer en famille et entre amis. L'endroit est très joli, l'eau est turquoise autour des montagnes mais l'état de santé de Léa et le trop plein de monde nous font faire demi tour après 30 minutes. Nous nous arrêtons un peu plus loin à Khoun kham après 105 kms de route. Il est assez tôt dans l'après midi et nous en profitons pour nous reposer (surtout Lea qui n'a plus rien dans le ventre). Nous passerons cette nuit dans cette ville. Le lendemain nous nous rendons à Konglor à 43kms pour y visiter sa grotte; la plus belle jusqu'ici. Elle est très vaste et très belle.  La traversée de celle ci se fait en bateau, 1h30 aller-retour. Notre chauffeur nous arrête de l'autre côté où nous mangeons puis faisons demi-tour. Nous aurons passé près de 3h dans ce parc, il est l'heure de retourner à Khoun Kham pour y passer notre 3ème nuit. Le lendemain nous partons assez tôt car nous avons presque 200kms à faire dans la journée. Nous faisons un détour sur la route pour rejoindre Koun Kong Leng, une autre piscine naturelle, cette fois ci bien moins peuplée de monde et très jolie ! Ici les enfants s'amusent à plonger du haut des arbres présents dans l'eau.  Nous les observons un petit moment. Nous commençons à nous lasser du scooter et nos fesses également malgré la beauté des paysages qui nous entourent  durant toute cette boucle.  Après 4 jours et plus de 500kms, nous arrivons sur Thakehk où nous y passerons une dernière nuit avant de partir pour Vang Vieng le lendemain matin.