Siem Reap / Battambang

Siem Reap

Pour ce nouveau périple, Manon une amie à nous, nous a rejoint pour 3 semaines !  Nous avons choisi de rejoindre le Cambodge depuis Bangkok en train, 6 longues heures dans un train au confort sommaire mais  grâce auquel nous découvrons de très beaux paysages. Mais avant de pouvoir visiter le Cambodge librement il nous a fallut passer une étape très importante, le passage de la frontière, que l'on savait très corrompu. Et cela commence dès la descente du train, nous faisons confiance à un des nombreux Tuktuk présents qui nous affirme nous emmener au poste de frontière officiel. Finalement on se retrouve dans une agence où nous sommes les seules touristes.  Un homme qui ne nous insipre pas confiance nous accueil mais nous sentons l'entourloupe et nous faisons demi tour immédiatement. Après quelques recherches, nous faisons plus confiance aux informations trouvées dans les différents blogs de voyageurs qu'à toutes les personnes qui nous entourent. La première étape, celle du tampon de sortie se passe bien. Pour le visa cela se complique un peu. Les gardes du poste frontière nous demandent 100bath de plus chacune sans raison, ce que l'on refuse car normalement c'est 30$ et pas un centime de plus. Les arnaques ne s'arrêtent pas là.  Manon n'avait pas de photo d'identité et on lui a alors réclamé 15$ de plus; ça fait cher la photo ! Sur le coup on ne réagit pas et leur donne la somme demandée. Nous ne sommes pas encore à l'aise avec cette nouvelle monnaie. C'est après coup qu'on s'est rendue compte de l'énormité de la somme pour si peu! Bon.. nous avons tout de même nos visas, l'aventure peut commencer! Nous prenons route pour Siem Reap dans un taxi.. une nouvelle expérience à sensation! Le chauffeur conduit comme un dingue et manque de rentrer dans les vehicules devant nous à plusieurs reprises! Pas très rassurant, d'autant plus que Lea qui était au milieu n'avait pas de ceinture! Nous arrivons tout de même saines et sauves après 3h de route. Ravies d'arriver dans notre auberge où nous sommes très bien accueillies et où l'on découvre un cadre vraiment sympa (d'extérieur) avec une piscine comme petit plus ! Comme on ne peut pas tout avoir, le confort des dortoirs était un peu plus sommaire et la propreté des draps assez douteuse.. Tant qu'il n'y a pas de punaises de lit, c'est le principal!  Le soir même nous rencontrons une Française, Hélène avec qui nous sympatisons rapidement ! Le lendemain nous partons à la découverte de Siem Reap et ses alentours. Nous sommes allées visiter la Ferme des Lotus, qui fabrique du fil avec la tige des Lotus et avec la fleur de celui ci du thé au goût assez particulier. Nous avons repris la route à bord du Tuktuk de notre super chauffeur, Kla, également guide à ses heures perdues. Il nous a emmené au Tonle Sap Lake où nous avons pu aller voir (en bateau cette fois) un village flottant et admirer notre premier coucher du soleil. La ballade fut agréable! Le lendemain nous avons décidé de visiter les temples d'Angkor à vélo en compagnie d'Hélène. Angkor est un site archéologique qui formait autrefois la capitale d’un des plus importants empires du Sud-Est asiatique : l’empire Khmer. Au fil des années (entre le 9eme et le 15eme siècle) les différents rois, monarques et empereurs Khmers faisaient construire tour à tour dans la Cité d’Angkor, au milieu de la forêt, leurs temples. Le site s'étend sur 400km2. C'était une journée intense car nous avons fait plus de 60km à vélo et vue des temples vraiment plus incroyables les uns que les autres. Le lendemain matin c'était repos ! L'après midi nous avons pris le bus, direction Battambang.

Battambang

Nous voyageons toujours en compagnie d'Hélène, nous avons même réservé le même hôtel. Un des meilleurs d'ailleurs depuis le début de notre aventure: de grand lits propres rien que pour nous et des salles de bain d'une propreté impeccable ! Nous avons flâné le premier soir à la découverte de cette ville paisible qui nous rappelle un peu l'ambiance de nos petites villes françaises. Le lendemain nous nous sommes inscrites pour un cours de cuisine Khmer (Cambodgienne). Nous avons commencé par aller chercher les épices et autres mets au marché. Nous avons eu le droit à la panoplie complète du parfait cuisiner;  un tablier et une belle toque! Nous avons cuisiné 4 plats : des rouleaux de printemps, du Fish Amok, du Beef Lok Lak et en dessert un mélange de bananes, tapioca et lait de coco. On a vraiment passé un bon moment et nous avons rencontré un couple de français qui nous a donné de bons conseils pour la suite de notre périple au Cambodge. Le lendemain nous avons  découvert   la campagne cambodgienne et son artisanat à vélo et à Tuktuk grâce à un autre super guide Saveth. Il nous a fait visiter le village dans lequel il a grandi. L'artisanat cambodgien est très diversifié nous  avons pu découvrir la fabrication de bananes séchées, de l'alcool de riz, des galettes de riz pour faire les Spring rolls, le stiky rice, une sorte de riz très collants et un peu sucré qu'ils mangent en cas de petite fringale. Il nous a aussi parlé de l'histoire du Cambodge et notamment du génocide qui a eu lieu entre 1975 et 1979 décimant plus de 2 millions de cambodgiens, soit un sur quatre à l'époque... Nous avons été très touchées par son histoire et l'histoire de sa famille, son pays. Il nous a fait visiter également les killing caves ou grotte de la mort en Français. Un endroit où il s'est également passé des choses atroces, impensables du temps des Khmers rouges (nom du mouvement politique à l'origine du génocide). Aujourd'hui c'est un lieu de recueillement et de mémoire. Pour finir cette journée il nous a emmené voir les Bats caves (grotte des chauves-souris), à partir du moment où le soleil se couche, un nombre incroyable de chauve-souris sortent de cette endroit pour aller se nourrir.  Le spectacle dure environ une heure tant elles sont nombreuses ! Quel incroyable journée nous venons de passer à travers tout ce que l'on a vu et entendu... un tas de choses qui auront marqué nos esprits! Le soir même nous avons repris un bus direction Sihanouk Ville pour se rendre sur l'île de Koh Rong.