Sumbawa- Kenawa

‌‌Le voyage jusqu'à Sumbawa s'est effectué en plusieurs étapes. Nous sommes parties en début  de soirée pour rejoindre l'embarcadère à l'est de Bali. Nous y avons pris un ferry pendant 5h qui nous a emmené sur l'île de Lombok, où nous séjournerons après. Ensuite nous devions rejoindre l'est de Lombok pour reprendre un ferry qui nous conduira jusqu'à notre destination finale, après 3h de route et un magnifique lever de soleil dans les rizières nous sommes enfin à la dernière étape ! Après 2h de ferry nous mettons enfin les pieds à Sumbawa. Comme on n'avait pas encore assez fait de scooter, on a décidé de descendre sur la côte Sud de Sumbawa à la recherche des plus belles plages. La première est celle de Maluk, une immense étendu de sable avec en fond une mer turquoise et des arbres pour s'abriter du soleil brûlant. On est restée là un moment à profiter ou à regarder les quelques enfants jouer. Quand la faim s'est fait sentir on est remontée sur nos scooters et nous sommes descendues encore plus au sud à la recherche d'un restaurant. La beauté des paysages nous fait rapidement oublier les heures de scooter ! Mais trouver une auberge ou un restaurant n'est pas chose facile sur cette île encore préservée du tourisme. Finalement nous arrivons dans un petit village avec plusieurs petits restaurants (Warung en indonésien) en bord de plage. Une belle plage si l'on fait abstraction des déchets présents PARTOUT et en quantité assez importantes... Ensuite nous nous sommes reposées sur la plage tout en admirant le coucher du soleil. Une fois la nuit tombée nous partons à la recherche d'une auberge, par chance il y en avait une à 200 mètres de là où nous étions. Nous sommes agréablement surprises par le confort de celle-ci ! Nous y passerons 2 nuits. Le lendemain nous sommes reparties à la découverte de cette belle île. La première de la journée fût la belle et impressionnante cascade Jereweh Waterfall. La cascade est gratuite et a même été aménagée avec une balançoire et un hamac, de quoi y passer du bon temps. L'eau est un peu fraîche mais on n'a pas pu résister à son bleu turquoise. Nous y avons rencontré deux Indonésiens très gentils, qui nous ont donné des bons plans pour la suite de notre périple. Après cette belle découverte nous avons poursuivi notre descente vers le sud pour aller voir la plage de Tropicale Beach. Une fois de plus une incroyable plage entre mer et montagne... On en prend plein les yeux ! Nous avons repris la route vers notre auberge, en route nous nous sommes arrêtées dans un restaurant où nous étions les seules clientes. Nous avons pu y admirer un magnifique coucher de soleil. Après cette belle journée nous nous sommes couchées tôt car le lendemain nous devions être de bonne heure dans le nord pour prendre un petit bateau de pêcheurs et aller sur une toute petite île à 5 minutes de Sumbawa, l'île de Kenawa. Après un ravitaillement obligatoire dans la supérette du coin, eh oui sur l'île il n'y a vraiment rien, ni restaurant, ni eau, ni électricité nous sommes allées vers le port. Romane et Lucie se sont chargées d'organiser la traversée avec un pêcheur, c'est bien pratique de parler l'indonésien ! Il nous a aussi proposé de nous livrer sur l'île du poisson frais et du riz, on a accepté avec grand plaisir car même si on avait prévu de quoi grignoter, rien ne vaut du poisson frais ! Nous voilà partie à l'aventure pour 2 jours au milieu de nulle part. À l'approche de l'île on reste subjuguée par sa beauté, on a d'ailleurs passé un long moment sur le ponton pour y faire des photos. Finalement l'île n'est pas si vide, il y a quelques locaux et 2 warungs mais fermés. Nous posons nos affaires pour une première baignade mais surprise... Sur le côté nord de l'île les plages sont très sales et mêmes dangereuses car des bouts de verre traînent par terre. Nous tentons quand même une baignade, puis nous décidons rapidement de découvrir un autre petit recoin de l'île. Nous mettons le cap sur le Sud (tout ça à pied, l'île est vraiment petite en 1h on peut en faire le tour). Et là nous découvrons l'endroit parfait, une petite cabane avec un toit pour nous mettre à l'abri la nuit et la plage propre et l'eau transparente. À côté il y a les 2 warungs qui ont ouvert au milieu de l'après midi, on peut y charger nos portables et y prendre un thé, ouf on n'est pas seules ! Nous passons l'après midi entre siestes au soleil, baignade et snorkeling car il y a beaucoup de poissons ici. Nous avons bien entendu été livrées par notre petit pêcheur midi et soir, un vrai régal !  Malheureusement Cindy n'était pas très en forme... Sans doute une trop longue exposition au soleil. La nuit a été agitée pour tout le monde car nous étions en plein vent et avions seulement 2 duvets pour 4... Mais le spectacle du lever du soleil a rattrapé cette petite nuit, le ciel était incroyable !! Nous avons profité toute la matinée de notre petit paradis avant de retourner en début d'après midi vers Sumbawa. Nous avons repris dans la foulée le ferry pour retourner sur Lombok. Nous y avons passé la nuit avant de partir à la découverte du sud de l'île le lendemain. Lucie et Romane sont retournées à Bali car elles travaillaient le lendemain.

Article de Lombok et les îles Gili: https://grainesdebackpackeuses.fr/lombok-iles-gili/