Vientiane / 4000 îles

Vientiane

C'est après plus de 24h de transport que nous sommes arrivées à Vientiane. Nous avons passé la frontière assez facilement, même si nous avons dû attendre 45 minutes dehors, sous un crachin et par 17°c... on n' est plus vraiment habituées aux températures "basses". L'officier qui nous a tamponné notre sortie du territoire vietnamien nous a quand même demandé 1 dollar alors que rien n'était affiché concernant ça... L'obtention du visa Laotien en revanche s'est déroulé comme prévu ! Ouf, encore une bonne chose de faite. Dès notre arrivée à Vientiane nous avons pris un bon coup de chaud... Le thermomètre affiche plus de 35°c. La première journée nous avons décidé de nous reposer et de nous acclimater. Nous sommes quand même sortie à la fraîche pour aller vadrouiller au marché de nuit. Nous pensions qu'il était tout petit et finalement il y a avait au moins une bonne centaine d'étalages ! C'était vraiment sympa, on a pu faire quelques petites emplettes ! Nous devions n' être que de passage dans cette ville et repartir le lendemain mais nous avions besoin de nous poser un peu alors on est restée une journée de plus afin de visiter un peu cette ville même si on nous avait prévenu qu'elle n'était pas très intéressante. Après une bonne nuit de sommeil nous voilà parties à la découverte de la ville... Mais à un rythme assez ralenti il faut l'avouer, la chaleur ne nous rend vraiment pas énergiques... Nous avons tout de même visité le temple Vat Sisakhet, le plus ancien de Vientiane. Sous les espaces de "préaux", autour du temple il y a plus de 2 000 petites statues de Bouddha, installées 2 par 2 dans des petites niches. Ce temple est l'un des plus beaux de la ville. Mais pour y entrer il faut être vêtu convenablement donc pas en short et t-shirt, ce qui était notre cas; en même temps on ne supporte pas grand chose d'autre avec la chaleur... On a donc enfilé des jupes traditionnelles, prêtées gratuitement à l'entrée. La prochaine fois on pensera à mettre un pantalon dans nos sacs !  Nous avons ensuite visité un second temple, appelé Vat Simuong. C'est habituellement un temple très animé où beaucoup de personnes viennent prier ou déposer des offrandes de fleurs. Nous sommes restées dans le parc, au alentours du temple car nous n'étions pas vêtues convenablement encore une fois et il n'y avait pas de jupe en prêt. Malgré tout nous avons trouvé ce temple vraiment très beau et coloré. C'est un lieu assez calme par rapport à ce qui se passe aux alentours. Ensuite nous avons vadrouillé dans les ruelles aux alentours mais beaucoup de magasins et restaurants étaient fermés. Nous sommes donc retournées à notre auberge pour y manger. L'après midi à été consacrée à la rédaction des articles sur le Vietnam ! Dans la soirée nous avons pris un bus de nuit pour nous emmener aux 4000 îles, notre prochaine destination !

Les photos sont ICI.

Don Det
Après une courte nuit, nous avons été déposées par le bus au petit matin dans la ville de Paksé où nous avons attendu 2 bonnes heures  un autre bus pour nous emmener à l'embarcadère des 4000 îles. Nous nous sommes demandé si il y avait vraiment 4000 îles avant d'y aller, à première vue on aurait dit que non même si  chaque petit îlot où il y a un arbre et un peu d'herbe sont une île alors peut-être qu'il y en a vraiment 4000... En tout cas il y a 3 îles principales  où il est possible de séjourner : Don Khong (la plus grande), Don Det (celle que nous avons choisi pour son calme) et Don khone (la plus petite). En avant pour Don Det, après 15 minutes de bateau nous y sommes. Il y fait toujours aussi chaud mais on sent qu'ici on va pouvoir se reposer avant de repartir à la découverte du Laos. Nous avons trouvé un bungalow avec salle de bain privative (le luxe!) au bord de la rivière pour 3 fois rien (5€ la nuit pour 2). Nous profitons de notre première journée pour nous reposer dans les hamacs mis à disposition tout en programmant les activités des prochains jours. Le lendemain réveil relativement tôt afin d'éviter la chaleur écrasante. En avant pour la découverte de cette île et de sa voisine Don Khone reliée par un pont et tout ça à bord de notre vélo ! Nous avons commencé par les chutes d'eau de Li Phi. Le spectacle est assez impressionnant, des dizaines de cascades s'enchaînent les unes après les autres, le long du chemin qui mène à une plage en contrebas. On y a vu d'énormes vaches s'y rafraîchir et on les comprend ! Après un arrêt rafraîchissant dans un bar on descend sur cette fameuse plage. Aïe aïe aïe, nous sommes en sandales et le sable BRÛLANT entre dans nos chaussures. Nous descendons le plus vite possible vers cette plage qui finalement ne nous donne pas vraiment envie de s'y baigner ou alors juste les pieds... Pas grave pour le rafraîchissement on a repéré une piscine dans le village voisin. Nous remontons sur nos vélos et après une pause dej bien mérité on plonge dans cette piscine qui nous a fait rêver et par cette chaleur on apprécie !! Après avoir bien profité on rebrousse chemin et on décide de trouver un endroit avec une belle vue pour admirer le coucher du soleil. Dans la soirée nous retrouvons Marianne, une copine que Léa connait depuis le collège, et son copain. Nous avons discuté de nos voyages respectifs et donné quelques conseils pour la suite du leur periple en Inde ! Nous ne rentrons pas tard car le lendemain nous avons prévu de nous lever tôt pour admirer le levé du soleil depuis notre bungalow. Levées aux aurores, un joli spectacle nous attend! Finalement après cela on décide de se recoucher car le programme de la journée n'est pas tant chargé. La veille on a repéré une petite plage sympa, on décide d'y aller mais cette fois à pieds et finalement elle s'est relevé plus loin que prévu... Après 45 bonnes minutes de marche sous un soleil de plomb nous y sommes ! Un petit rafraîchissant en main (qui donne l'accès à cette plage privée) nous nous y posons tout l'après midi. Lecture, baignade et sieste ont rythmé notre après midi ! La vie est plutôt tranquille sur cette île... En fin d'après midi, nous ne perdons pas notre habitude et nous nous installons dans un bel endroit pour admirer le couché du soleil. Ces moments sont tellement agréables, on y prend vite goût ! Nous avons finalement réservé une nuit de plus sur cette île car on s'y sent vraiment bien et le repos n'est pas de refus après 3 semaines assez intenses au Vietnam. Le lendemain nous avons repris les vélos et parcouru de nouveau l'île puis nous sommes retournées à la piscine. La soirée a été rythmée par la préparation de nos bagages et de notre prochaine étape, la boucle de Packsé.